1
Rougail saucisses antillais
Le Rougail Saucisses est un plat traditionnel de la Réunion (on retrouve des origines sur l’île Maurice ou Madagascar). On le retrouve aujourd'hui jusqu'aux Antilles en passant par la métropole tellement ce plat est apprécié. Consommé traditionnellement avec du piment, vous pouvez choisir de ne pas en ajouter si vous préférez les plats moins relevés.Voici la recette du Rougail Saucisse réunionnais traditionnelle (à consommer avec du riz basmati). Bon appétit !
VOIR LA RECETTE
2
Colombo de poulet (Recette guadeloupéenne)
Plat incontournable de la cuisine antillaise et plus précisément de la cuisine guadeloupéenne, le Colombo de poulet tient son nom de l'épice qui l'accompagne : la poudre de Colombo. Je vous propose ici la recette traditionnelle guadeloupéenne : une cuisson à l'eau sans lait de coco. Petite astuce venue des Antilles pour donner plus de goût au poulet : laissez-le mariner la veille avant la cuisson dans les épices pour lui donner encore plus de goût.
VOIR LA RECETTE
3
Dombrés aux crevettes (Antilles)
Les Dombrés aux crevettes (ou "dombwé" en créole guadeloupéen) sont un plat traditionnel des Antilles ou des petites boules de farines accompagne les crevettes. La sauce à base de tomates et le jus de cuisson des crevettes imprègne les boules de farine et sont les principaux ingrédients de la sauce de ce plat. Cette recette est particulièrement appréciée en Guadeloupe pour sa simplicité et pour les possibilités qu'elle offre. Vous pouvez par exemple remplacer les crevettes par du poisson, de la volaille ou encore de la viande.
VOIR LA RECETTE
4
Poulet Boucané
Si vous avez déjà voyagé aux Antilles, vous avez obligatoirement entendu parler du fameux Poulet Boucané. Si vous n'avez pas eu la chance d'y goûter, c'est un poulet cuit selon une technique de fumage que nous devons aux Amérindiens des Caraïbes. Le poulet est mariné dans une sauce épicée avant d'être fumé au bois (idéalement de fruitiers) au barbecue. On retrouve plusieurs écoles : En Guadeloupe et en Martinique on utilisera plutôt de la canne à sucre. En Guyane, on utilisera du charbon de de la fibre de canne.
VOIR LA RECETTE