Amoureux de bons plats ? Voici une recette qui pour moi s’ajoute dans les « Madeleines de Proust » de la cuisine : la recette authentique (rien que ça) des saucisses et lentilles que me préparait ma grand-mère. Un conseil important pour réussir cette recette est d’acheter des saucisses fumées de qualité. Idéalement, tablez sur des saucisses de Montélibard, de Moteau ou de Toulouse (vous en trouverez assez facilement en boucherie). Pour les lentilles, vous pouvez opter pour les lentilles vertes du Puy qui sont un véritable trésor national. Si vous n’en avez pas sous la main, des lentilles traditionnelles feront l’affaire. Vous cherchez de l’inspiration ? Découvrez toutes nos recettes de plats
Ustensiles
- Cocotte ou grande casserole
- Couteau de cuisine
- Planche à découper
Ingrédients
- 250 g lentilles vertes
- 4 saucisses fumées
- 1 oignons
- 1 carottes
- 1 feuille de laurier
- 750 ml bouillon de légumes
- 2 c. à soupe huile d’olive
- thym
- sel
- poivre
Préparation
- Commencez par émincer l’oignon finement et couper la carotte en rondelle. Dans la cocotte, réchauffez un filet d’huile d’olive puis cuisez les légumes jusqu’à ce les carottes soient légèrement dorées (envr. 5 minutes)
- Préparez un bouille de légume de 750ml et versez-le dans la cocotte. Ajoutez ensuite les lentilles puis agrémentez avec les herbes (thym et laurier). Laissez ensuite mijoter à couvert pendant 25 minutes.
- Dans une poêle, ajoutez les saucisses (ajoutez un peu d’huile si elles accrochent). Laissez cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté.
- Vérifiez que les lentilles sont tendres puis ajoutez les saucisses dans la cocotte (vous pouvez choisir de les ajouter entières ou de les découper selon votre préférence). Poivrez, salez puis laisser 5 minutes mijoter.
- Vous pouvez servir directement (attention, c’est chaud !) dans une assiette creuse ou dans un grand bol. Bon appétit !
Nutrition
Portion: 258gCalories: 368kcal