Réduire le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial qu’on ne présente plus : On estime aujourd’hui à 1,3 milliards de tonnes dans le monde la quantité d’aliments perdus ou gaspillés.
Nos lecteurs nous posent souvent la question : que pouvons-nous faire, nous, pour réduire ce gaspillage ? Est-ce qu’il existe des méthodes, techniques, permettant aux particuliers de réduire le gaspillage alimentaire ?
C’est pourquoi chez CuisinonsTous, nous avons décidé de créer ce dossier avec des reflexes simples à avoir.
Planification des repas : la clé pour réduire le gaspillage alimentaire
Peut être l’un des conseils les plus forts et simple à mettre en place : dresser une liste de course en fonction d’un liste de repas que vous voulez produire.
Rien de plus simple à mettre en pratique : réfléchissez aux plats que vous aimeriez manger puis cherchez les recettes (par exemple, sur CuisinonsTous) et notez les ingrédients en prenant bien soin d’ajuster le nombre de parts.
Astuce supplémentaire : si des aliments sont présents dans plusieurs recettes, vous pourrez réaliser des économies en achetant de grands formats.
La conservation des aliments
La conservation des aliments est essentielles : rangez vos aliments par date de péremption dans votre réfrigérateur et privilégiez ceux avec une date courte lorsque vous cuisinez.
En parallèle, et spécialement pour les fruits et les légumes, certains sont à stocker séparément des autres car accélèrent le mûrissement des ceux avec qui ils sont en contact. (C’est par exemple le cas des pommes, des bananes)
Cuisiner les restes : l’art de la créativité
Le gaspillage est souvent lié aux restes qu’on ne consomme pas. La bonne nouvelle c’est que c’est l’occasion de mettre votre créativité à l’épreuve.
Par exemple, les légumes déjà cuits peuvent être réutilisés dans des soupes, des omelettes ou encore de quiches. Quant aux restes de viande, ils sont parfait pour en faire un ragoût ou un sandwich.
Pour ce qui est des restes encore non cuisinés : optez pour une application mobile comme SuperCook ou FrigoMagic
La gestion des portions : le gaspillage alimentaire vous remercie
Servir des portions adaptées à son appétit et indispensable pour limiter le gaspillage. L’un des principes les plus simples à respecter est de privilégier le fait de se réserver plutôt que de remplir les assiettes à ras bord dès le début du repas.
Egalement, suivre les quantité indiquées sur les sites de recettes permet de ne pas se retrouver avec trop de restes. Si vous souhaitez pouvoir cuisiner pour deux repas (pour deux personnes par exemple) : ajuster le nombre de parts sur les sites de cuisine à quatre parts.
Pour le dosage des pâtes ou encore du riz : vous pouvez acheter un doseur
Séparer les éléments d’un repas
Partons d’un exemple : vous cuisinez des pâtes à la bolognaise. Plutôt que de mélanger les pâtes et la bolognaise directement dans le plat pour le service, gardez les pâtes et la bolognaise dans deux plats distinct.
La raison ? La séparation des éléments vous permet des les réutiliser dans d’autres recettes et de mieux pouvoir gérer vos repas suivants (vous pouvez réutiliser les pâtes pour une recette puis choisir de manger le reste de bolognaise avec du riz pour changer d’accompagnement).
Organiser l’ordre des repas selon les produits ouverts
Si un recette nécessite l’ouverture d’un ingrédient mais ne permettra pas d’en consommer l’entièreté (c’est ce qui arrive souvent avec de la crème fraiche), privilégiez une deuxième recette dans les jours qui suivent pour en consommer le reste.
Pensez d’ailleurs à bien noter les dates d’ouverture pour éviter d’avoir un doute lorsqu’arrivera le jour où vous voudrez le consommer.
Conclusion
Réduire le gaspillage alimentaire est un défi qui demande un peu d’organisation mais qui peut largement être adressé par de petites routines simples à mettre en place.
Au-delà des bénéfices environnementaux, ces petits gestes vous permettrons de réaliser des économies qui peuvent rapidement peser sur le budget alimentaire d’une famille.