Spatules, couteaux ou encore louches, je ne vais pas vous présenter ce que vous possédez déjà dans votre cuisine. Ici, je souhaitais vous lever le rideau des grandes cuisines et vous présenter les ustensiles peu (ou pas) connus du grand public.
Méconnus ne veut pas dire inutiles, bien au contraire : certains de ces ustensiles sont incroyables et vont changer votre manière de cuisiner.
Voici quelques ustensiles de cuisine peu connus du grand public mais largement utilisés par les chefs pour leur efficacité et leur précision en cuisine :
1. Tamis à légume
C’est l’outil parfait pour réaliser des purées extrêmement lisses. On passe les légumes cuits dans le tamis pour éliminer les plus petits grumeaux et les fibres. C’est comme ça qu’on obtient des purées avec aucun défaut en bouche.
2. Mandoline Japonaise
Assez connu mais peu présente dans les cuisines : une mandoline japonaise est un indispensable pour gagner du temps de préparations.
Elle permet de trancher de manière uniformes vos légumes et avec une rapidité inégalable.
3. Pince à dresser
Si vous aimez la cuisine fine et la gastronomie, vous devez posséder une pince à dresser. Comme son nom l’indique, elle permet de manipuler avec précision des ingrédients de petite taille (herbes, fleurs comestibles…) Un indispensable pour ne louper aucun dressage !
4. Chinois étamine
Le chinois étamine est une passoire très fine qu’on utilise pour filtrer les sauces, soupes ou encore les fonds. L’objectif est d’obtenir un rendu totalement lisse sans impuretés. On utilise généralement deux passoires : une classique pour un premier filtre puis un chinois étamine pour terminer.
5. Taxi à légumes
C’est peut être l’ustensile le plus simple mais pourtant le plus utile et universel. On utilise un taxi à légumes pour déplacer des ingrédients coupés de la planche à découper vers la cuisson ou dans un contenant. Fini les légumes collés ou les ingrédients qui tombent à côté de la casserole !
6. Cuillère parisienne
Le nom commun de la cuillère parisienne est la « cuillère à melon ». Cet ustensile permet de réaliser des petits bille parfaite de fruits ou de légumes. On l’utilise également pour creuser des aliments qu’on viendra ensuite garnir. Un must have de la cuisine !
7. Grattoir de plan de travail
Outil indispensable du boulanger ou du pâtissier, ce grattoir permet de rapidement nettoyer les pâtes collés au plan de travail. On l’utilise également pour découper des morceaux de pâte avec précision.