Débuter en cuisine peut s’avérer compliqué quand on découvre certains termes utilisés. En discutant avec nos lecteurs, nous nous sommes rendus compte que certains abandonnaient l’idée de réaliser une recette à cause d’un mot qu’il ne comprenaient pas.
La réalité c’est que la plupart des mots « compliqués » sont en fait des petites actions simples à réaliser et accessibles aux débutants en cuisine.
Voici un lexique que nous mettrons à jour en fonction de vos retours :
1. Appareil
Un appareil en cuisine désigne un mélange de différents intégrédiens utilisés pour une recette. Par exemple, le plus connu est l’appareil à quiche (qui n’est autre que la préparation à base d’oeufs, crème et lait).
2. Bain-Marie
C’est une technique de cuisson douce. On place un récipient contenant les ingrédients à cuire dans une casserole contenant de l’eau chaude. On l’utilise par exemple pour faire fondre du chocolat en patisserie.
3. Blanchir
C’est le fait de plonger des aliments dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour ensuite les plonger dans de l’eau glacée pour stopper net la cuisson. On utilise cette cuisson pour conserver la couleur / la texture des aliments.
4. Bouillon
C’est tout simplement du « jus de cuisson » obtenu en faisant cuire de la viande, des légumes ou des arrêtes de poisson dans l’eau.
On peut obtenir du bouillon en mélangeant de l’eau et des cubes de bouillons (légumes, boeuf ou poisson).
5. Bouquet Garni
Assemblage de plantes aromatiques (souvent : thym, laurier et persil) qu’on attache ensemble pour la cuisson. Le bouquet permet de retirer les aromates après cuisson.
6. Chapelure
Pain séché réduit en miettes. On l’utilise pour paner des aliments avant de les cuire (exemple avec notre recette des Crispy Tenders KFC)
7. Déglacer
C’est le fait de verser du vin, du vinaigre balsamique ou encore du bouillon dans une poêle chaude après avoir cuit les aliments (souvent l’oignon). On déglace pour dissoudre les sucs caramélisés et obtenir une sauce plus goûtue.
8. Émincer
Couper des aliments en tranche régulières. On utilise souvent cette découpe pour les oignons, poivrons ou encore les champignons.
9. Béchamel
Sauce blanche qui est réalisée à partir de beurre, farine et lait. On l’utilise dans de nombreux plats comme les gratins ou les lasagnes.
10. Hacher
Couper en très petits morceaux au couteau. On réalise cette découpe pour les oignons, l’ail ou encore les herbes comme la ciboulette.
11. Julienne
Technique de découpe qui consiste à couper les légumes en fins bâtonnets. On retrouve souvent cette découpe avec les carottes .
12. Lier
Signifie épaissir une sauce. On réaliser cela en ajoutant généralement de la farine, de la crème ou un jaune d’oeuf.
13. Monter en neige
On monte les oeufs en neige lorsqu’on fouette les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et forment un pic au bout du fouet. On utilise cette technique en pâtisserie.
14. Réduire
Réduire permet d’épaissir une sauce. Pour cela, on laisse évaporer une partie de l’eau en faisant cuire à feu moyen / fort.
15. Réserver
Terme souvent employé en cuisine : c’est le fait de mettre en côté des ingrédients pour l’utiliser plus tard (par exemple : cuire le poulet puis réserver)
16. Revenir
Faire revenir, c’est faire cuire rapidement un aliment dans peu de matière grasse à feu moyen voir vif. L’objectif recherché est d’obtenir une cuisson légèrement dorée.
17. Zeste
C’est la fine couche extérieure de la peau des agrumes. On l’utilise souvent avec le citron où on prélève le zeste avec une râpe. Le zestes permet de parfumer les plats (et les desserts).