Le Matlouh est un pain traditionnel du Maghreb. On le trouve sous d'autres noms comme Khobz Tajine ou encore "Pain à la poêle" de façon plus simpliste. On le retrouve principalement en accompagnement de plats en sauce comme la Tajine. Particulièrement apprécié pour sa simplicité de préparation, son côté économique et son moelleux, le Matlouh se déguste dans la plupart des pays du Maghreb.
Ustensiles
- Bol
- Poêle
Ingrédients
- 500 g semoule fine
- 1 c. à café sel
- 1 c. à café sucre
- 10 g levure fraîche
- 300 ml eau tiède
Préparation
- Dissoudre la levure dans une cuillère à soupe d'eau tiède.10 g levure fraîche
- Dans un bol, mélanger la semoule, le sel et le sucre puis ajouter la levure dissoute avec le reste de l'eau tiède.500 g semoule fine, 1 c. à café sel, 1 c. à café sucre, 300 ml eau tiède
- Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple (Ajouter un peu d'eau si elle devient dure / Un peu de semoule si elle devient trop collante)
- Couvrir la pâte avec un torchon et laisser reposer pendant 1h30 (elle doit doubler de volume)
- Diviser la pâte en forme de boule (à la taille de votre choix) puis aplatir les boules avec la main pour obtenir des cercles d'une épaisseur de 1 cm environ .
- Dans une poêle chaude, ajouter le pain et le cuire 5 minutes de chaque côté (jusqu'à ce qu'il soit doré et gonflé). Bon appétit !
Notes
- Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive dans la pâte pour lui donner un goût unique
- Le pain Matlouh doit être consommé rapidement (ou être bien conservé hermétiquement)
Nutrition
Portion: 100gCalories: 250kcalProtéines: 8gSodium: 290mgPotassium: 105mgSucre: 2g