A déguster au petit déjeuner, au goûter ou en dessert, la brioche est une viennoiserie polyvalente en cuisine. Le secret de sa réussite se trouve dans les temps de repos qu'il faut impérativement respecter. Les temps de repos de la pâte à brioche permettent d'obtenir une viennoiserie légère et moelleuse. Suivez pas à pas notre recette pour obtenir une excellente brioche maison façon boulanger !
Ustensiles
- Saladier
- Robot de cuisine - (ou batteur)
- Moule à brioche
- Papier cuisson
- Pinceau de cuisine
Ingrédients
- 500 g farine de blé
- 4 oeufs
- 20 g levure fraîche
- 200 g beurre doux - 200g
- 50 g sucre - en poudre
- sel
- 100 ml lait - tiède
Préparation
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez les œufs battus, la levure émiettée et le lait tiède.
- Pétrissez la pâte au robot pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique.
- Incorporez progressivement le beurre coupé en morceaux tout en continuant de pétrir, jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.
- Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez la pâte lever dans un endroit à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant 1h30
- Dégazez la pâte en la pétrissant brièvement, puis formez votre brioche dans le moule préalablement beurré et fariné.
- Laissez lever à nouveau pendant 1h et préchauffez votre four à 180°C
- Badigeonnez délicatement le dessus de la brioche avec un œuf battu pour obtenir une belle dorure puis enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la brioche soit dorée et gonflée.
- Laissez refroidir avant de démouler et servir. Vous pouvez déguster la brioche tiède ou à température ambiante. Bon appétit !
Notes
En bonus : découvrez notre recette de la brioche aux pépites de chocolat
Nutrition
Portion: 83gCalories: 327kcal